RÉHABILITATION DE LA TOUR DE 27 – VIGNEUX

Création d’un “village” vertical, proposant une mixité programmatique composée par des logements et ateliers :  logements étudiants, des logements pour personnes seules ou âgées, des logements classiques en simplex ou duplex, par des lieux de convivialité et de rencontre : des jardins partagés, une bibliothèque, un restaurant, et par des lieux de mise en commun de services : Buanderie, Petite supérette, Crèche, Services publics

Réhabilitation symboliquement forte pour le quartier, qui donne une nouvelle identité à des tours marquées par les années 60. Au delà du symbole, la création d’équipements d’utilité publique en RDC permet de créer un lieu de convivialité et de rencontre. 

Ce projet repose sur la mixité de programmes , qui pourrait sembler utopique. Or, nous avons la chance de vivre et de travailler dans des programmes de ce type, que sont les Usines Berteau, à Ivry sur seine. Nous pouvons constater et témoigner que ce brassage vit, et même vit exceptionnellement bien. Personne, néanmoins, n'a eu l'opportunité de le proposer dans un bâtiment de cette ampleur, c'est cela qui anime notre enthousiasme pour ce projet. 

Concernant l'architecture du bâtiment, nous avons abaisser cette tour, afin d'échapper à la réglementation IGH, puis "Creuser", pour dégager des respirations, jardins intermédiaires, communs ou privatifs. L'allègement général du bâtiment, permet d'éviter une surcharge sur les fondations actuelles, et environ 15% des surfaces restantes sont enlevées, pour offrir des doubles niveaux ( ponctuels sur certains logements, et complets pour des ateliers). La "peau" du bâtiment , de matière et de forme aléatoire, reflète la diversité programmatique, tout en permettant de tout isoler par l'extérieur. Les jardins sont arrosés automatiquement, par de l'eau récupérée au rdc , et pompée vers un réservoir sur la terrasse haute, grâce  une éolienne.

Haut de page