Logements et commerces Maison Alfort

Démolition d’un bâtiment et construction de logements et de deux commerces au 16 Avenue du Général Leclerc (Maison-Alfort)
Le projet concerne la construction d’un immeuble de logements dont les hauteurs varient de 4 à 6 étages. Il se présente comme un ensemble bâti à l’alignement de l’Avenue du Général Leclerc sur une emprise maximum de 16m de large. Le reste du terrain est laissé libre pour des jardins végétalisés et 13 places de parking. Le sous-sol est utilisé par un parking.
Le projet s’inscrit sur le front urbain très affirmé de l’avenue du Général Leclerc, entre deux bâtiments d’inégales hauteurs (R+4 et R+7) dont il va accompagner les échelles en progressant de l’un à l’autre.
Cette polarité va guider la morphologie et les volumétries de l’ensemble, qui croissent en allant vers l’ouest ; cette disposition permet un étagement qui dégage des jeux de terrasses et un attique à la fois sur le jardin et sur l’avenue, occasion de développer une « ligne de ciel » vivante.
La grande longueur du front bâti (linéaire de près de 67 m) nécessite, pour éviter un effet de « barre », un fractionnement et un séquençage, que l’on obtiendra par l’introduction de décrochements en plan (loggias, retraits ponctuels). Ceci permet de retrouver des sous-échelles et un rythme mieux proportionnés au parcours urbain des usagers et des piétons, sans mettre en cause l’aspect visuel de la continuité du bâti.
Haut de page