REHABILITATION DE 373 LOGEMENTS – ARGENTEUIL

D’un exercice qui peut paraître ingrat au premier abord, à savoir la nécessaire requalification de certains éléments du patrimoine architectural & urbain récent (tours, barres, cités et « ensembles » édifiés dans la seconde moitié du XXe siècle), il est possible de faire un sujet de questionnement passionnant et porteur de solutions allant bien au-delà du sempiternel « coup de peinture » ou, au mieux, du ravalement thermique.
A l’occasion d’un remaniement complet de ce type, on transforme en effet toute l’image et toute la vie d’un quartier, puisque, par définition, ces ensembles, avec leur défauts (mais aussi leurs qualités), ont été à leur époque conçus à de telles échelles.
Il s’agit toujours de programmes très exigeants, où les facteurs économiques et techniques sont étroitement imbriqués aux facteurs sociaux et humains. Y répondre implique une grande qualité d’écoute et mobilise toutes les forces de proposition de l’équipe de concepteurs.

Ce programme concerne la réhabilitation de la cité Salvador Allende, un ensemble de 380 logements datant des années 70, à Argenteuil. La réflexion a porté sur la manière de recomposer le paysage urbain formé par la cité et de briser le rythme vertical excessif de ses alignements de fenêtres en individualisant le traitement des différents « blocs » qui la composent, et en travaillant matières, couleurs et lumières tant sur le plan statique (pixellisation de couleurs vives, jeux d’enduits, bardages) que dynamique (mouvement des volets coulissants bois, brillance, réflexion et luminosité variables et évolutives du polycarbonate utilisé comme fil directeur).

Haut de page