14 LOGEMENTS – DRANCY

Le projet architectural est fortement lié – et dépendant – du choix stratégique d’utiliser une technique de construction modulaire en 3 dimensions et en bois. Ce choix, qui permet une fabrication très poussée en atelier, avec le minimum d’interventions sur le chantier, permettra d’obtenir une performance technique et économique très supérieure à toute autre technicité.
Conception d'un ensemble de modules thématiques : un module technique qui regroupe les pièces d’eau, des modules « chambres » et des modules « pièces de vie ». Avec une variation minimale de ces 3 modules nous avons pu assembler un ensemble de T3 / T4 / T5.
Tout est conçu, prévu et mis en œuvre pour que les locataires se sentent bien. Nous avons l’ambition de leur créer un cadre de vie chaleureux, avec une partie intime et reculée, permettant une vie de famille plus intimiste. C’est pour cela, entre autres, que nos séjours s’orientent vers l’Ouest ou l’Est, vers un jardin. Cette disposition nous permet ainsi d’assurer un ensoleillement pour chaque logement.
Le concept de modules, presque totalement terminés en atelier, indépendamment des intempéries, permet une construction sur site très rapide, avec le minimum de nuisances pour le voisinage. Les modules sont pré-étudiés, et les usinages déjà paramétrés dans les machines permettront une réactivité maximale, une excellence qualitative (finitions, mise en œuvre des barrières d’étanchéité à l’air, etc…) et une excellence au niveau des performances, que celles-ci soient thermiques, acoustiques ou hygrométriques, bien plus difficilement atteignable avec les aléas de la construction traditionnelle ou en panneaux bois 2D.
Haut de page