IMMEUBLE DE BUREAU – VERSAILLES

Plusieurs versions ont été proposées pour cette faisabilité, les contraintes étant essentiellement, les règles du PLU, une hauteur sous plafond très basse entre les étages.

Version 1 :
Conservation de l’enveloppe du bâtiment A avec déconstruction des planchers et réimplantation de 5 niveaux (soit R+4). Ajout de 2 corps de bâtiment neufs le long des rues de Montbauron et Pierre de Coubertin, en suivant la pente, d’une hauteur moyenne de 9 m à l’égout, soit R+2+C.

Version 2 :
Conservation de l’enveloppe des bâtiments A et C avec déconstruction des planchers et réimplantation de 5 niveaux (soit R+4). Ajout d’un corps central faisant la liaison entre les deux, d’une hauteur moyenne de 9 m à l’égout, soit R+2+C.

Version 2 bis :
Variante de la version précédente, avec un corps central régnant à la hauteur des bâtiments conservés, soit R+4. Il s’agit là d’une interprétation de l’article USP 10.2 du PLU, à confirmer : « Si la construction est située entre deux constructions existantes, la hauteur est égale à la moyenne des hauteurs des constructions limitrophes. »
Et article USP 10.3 : « Une hauteur supérieure peut être admise (…) pour des raisons architecturales, en vue de favoriser une meilleure insertion des constructions dans leur environnement bâti, sans toutefois dépasser la hauteur de la construction la plus haute prise en référence. »

Version 3 :
Démolition complète de l’existant et implantation de trois corps de bâtiment neufs en « C » sur le pourtour des rues Montbauron, Pierre de Coubertin et le retour sud. Hauteur moyenne de 19 m à l’égout, soit R+5.

La version 3 a été retenue, celle-ci jugée plus esthétique et permettant la création de plus de surface de bureaux.

Haut de page