RÉHABILITATION DE 173 LOGEMENTS – MONTIGNY

Comme dans la plupart des projets de réhabilitation d’ensembles HLM détériorés, notre intervention concerne en premier lieu l’enveloppe destinée à habiller la mise en place de l’isolation thermique par l’extérieur. C’est l’occasion de remettre à neuf l’aspect général des bâtiments, mais aussi d’apporter de nouvelles possibilités d’usage qui amélioreront le quotidien des habitants comme dans les loggias, avec une occultation, ou dans le traitement des espaces communs.

Dans l’optique d’apporter une robustesse d’usage et une durabilité par l’emploi d’un matériau résistant ; de redessiner la proportion des façades, en y introduisant une dimension horizontale, afin de casser la verticalité excessive que peut exprimer l’ensemble de ces modules, et de réintroduire une typologie plus classique de tripartition « socle, corps de façade, attique ».

Les pignons reçoivent, quant à eux, un traitement spécifique, dans l’esprit de la thématique végétale qui servira de fil conducteur à l’esthétique du projet.


Haut de page