11 MAISONS INDIVIDUELLES – BONDY

L'opération consiste en la création de 11 maisons individuelles. Elles seront desservies par une voie piétonne semi-privative longeant tout le terrain. Cette configuration imposée par la réglementation donne un caractère plus intime, plus calme et offre davantage de sécurité, et apporte une réponse propice à un programme de maisons individuelles.
Deux bâtiments (l’un existant, l’autre à venir) placés face à notre îlot, ne porteront pas ombre aux maisons, du fait de leur position au nord de celles-ci. Les maisons pourront en outre bénéficier d’une exposition plein sud pour les parties sur jardin privatif.
Toutes les maisons sont des T4 de 80 m2 habitables, en R+1 et en double orientation. Leur desserte s’effectue par la voie piétonne reliant la rue Simone de Beauvoir et l’allée des Sylphes. Elles sont « résidentialisées » : le parcours des habitants est naturellement sécurisé depuis la rue par une protection à la fois visuelle et physique des rez-de-chaussée, qui bénéficient d’un retrait sur l’espace public, sous la forme d’un jardinet d’accueil clos avec mur-bahut, grille occultante et haies plantées.
Leur entrée est protégée par une avancée enveloppante de la toiture, qui sert d’auvent de protection. Une pergola accompagne le cheminement de l’espace extérieur vers la porte d’entrée.
Les maisons disposent d’un jardin protégé à l’arrière, bénéficiant pleinement de l’orientation sud.
La volumétrie des maisons est simple et économique (un seul volume enveloppant, sans décrochements) ; les matériaux employés sont pérennes et d’entretien minimum : vêture de zinc, panneaux de bois type Prodema, enduit.
Haut de page